La tour de la Part-Dieu, ancienne tour du Crédit Lyonnais et baptisée "Le Crayon" par les lyonnais est le symbole du quartier de la Part-Dieu. Elle a été construite par l'architecte Araldo Cossuta de 1972 à 1976.
Construite pour servir de repère visuel au même titre que la basilique de Fourvière, elle mesure 165m de haut, soit la hauteur de l'esplanade de la Basilique. Elle est composée de 41 étages pour une surface de 37 000m² et un diamètre de 44m. La pyramide qui lui a valu son surnom du "Crayon" est haute de 23m.
Elle repose sur un noyau central en béton armé (à l'intérieur duquel se trouvent les ascenseurs) et sur 71 poteaux répartis à la périphérie. Sa façade est en béton ajouré.
Il s'agit principalement d'un immeuble de bureaux mais les 7 derniers étages sont occupés par l'hôtel-restaurant Radisson Blu. Le bar de l'hôtel situé au 32ème étage de la tour est le seul moyen de profiter du panorama offert par cette tour. Il s'agit de l'un des plus hauts hôtels de France.
La tour de la Part Dieu est la 13ème tour la plus haute de France, et la première de ce classement à ne pas être située en région parisienne.
%% prestaItem.title %%
%% prestaItem.descriptionCourte %%
%% prestaItem.title %%
%% prestaItem.descriptionCourte %%